• chapitre 4, partie 5 :


    Nouvelle séance chez mon psy, début Mars 2000:

     

    • - Alors comment ça va?

    • C'est pas trop mal

    • - A quoi vous le voyez?

    • J'ai moins d'angoisses, moins le cafard.

    • - Oui, et plus de quoi?

    • Plus envie de faire des choses

    • - Quelles choses?

    • Les taches ménagères, le linge, la cuisine........

    • - La cuisine, diriez vous que vous êtes une bonne cuisinière?

    • Peut-être

    • - Que faites vous comme bons plats?

    • Je sais pas, pas mal de choses

    •  - Quand vous avez des amis, ils disent que c'est bon?

    • Oui

    • - Faites vous un beurre blanc par exemple?

    • Oui, je sais faire

    • - Bon, et bien vous êtes une excellente cuisinière, tout le monde ne le fait pas

    • Ce qui serait bien c'est d'arriver à avoir du plaisir à faire tout cela

    • Par moment je peux être contente de faire tout cela, amis quand je suis mal, tout est contrainte

    • - Bien sur, il faut se dire, je le fais parce que j'en ai envie

    • Oui, mais c'est très variable ça

    Par exemple, après la dernière séance, j'étais très mal j'avais beaucoup d'angoisse, je suis allée le soir à un concert avec ma fille, mais j'avais la tête pleine et je ne profitais pas

    • - Ça, c'est le décapage

    • Le lendemain c'était pareil, j'ai appelé une amie qui m'a dit d'aller la voir.

    Mais après la séance, je ne comprenais pas pourquoi j'étais angoissée et le lendemain j'ai compris mais je ne l'ai pas supporté.

    • - Et vous en avez compris quoi?

    • Je l'ai écrit

    • - Vous pouvez me dire ce' que vous avez compris?

    • Non, c'est trop dur mais je l'ai écrit dans ce cahier, je ne pensais pas vous le donner, mais tenez.

    • - Vous le donnez quand même!!!

      ( Il lit la feuille à vois haute entièrement, puis y revient avec des explications )

    • - Mais votre réaction est tout à fait normale, vous pensez que vous avez peur d'être bien, et vous ne le supportez pas?

    • Non, je l'avais déjà compris chez la psychiatre précédente.

    • - Mais c'est normal, et ce sera une succession d'allers-retours, par vagues. Et heureusement car il ne faut pas aller trop vite. Si vous allez trop vite, c'est moi qui vous freinerez. Vous avec besoin de parler du problème, mais il faut voir les choses positives en même temps, c'est important, et on y reviendra au problème, mais sur la pointe des pieds, on n'est pas pressés. Encore une fois, il ne faut pas aller trop vite. C'est comme quelqu'un qui traverse le désert, qui a très soif, on lui donne de l'eau par petites quantités, car si on lui donne trop d'un coup, il meut. On va aller voir les choses positives à doses homéopathiques, ça se mesure en cm.

    • Oui, c'est vrai que souvent j'aimerais aller vite pour en sortir vraiment. Mon mari aussi a l'impression que je me complais dans la souffrance, il ne le dit pas comme ça, amis ça veut dire la même chose.

    • - Oui il doit dire: secoue toi, prends sur toi, c'est assez, sors vite de là..........

    • Oui, il l'a dit, mais j'ai l'impression aussi qu'il y a tellement longtemps que je suis mal.

    • - Il y a longtemps, amis c'est normal et ce que je veux, c'est que vous ayez des moments bien avec votre famille, vos amis mais ce n'est pas pour cela que votre souffrance est partie, elle est là et elle revient quand vous rentrez chez vous, c'est normal.

    • Oui, mais quand ça va très mal, j'ai du mal à supporter. Par exemple la dernière fois au lendemain de la séance, j'étais chez ma meilleure amie, je n'étais pas trop mal, amis quand j'ai du partir, l'angoisse est revenue, j'avais l'impression qu'en rentrant à la maison, je retrouvais tous mes problèmes, et quand je suis rentrée en voiture, j'avais encore envie de me foutre en l'air, j'ai d'ailleurs fait des imprudences.

    • - Oui, mais quelque chose vous a retenue et c'est cela qui est important.

    • Oui mais cela me fait très peur, car peut être qu'un jour il n'y aura rien de conscient.

    • - Si, car si jusqu'ici dans les pires moments de votre vie, en replongeant dans votre douleur, quelque chose vous a retenue, ce sera toujours pareil.

    • Peut-être, sinon après vous avoir téléphoné la semaine dernière, ça n'allait pas encore, je n'ai pas osé vous rappeler.

    • - C'était un problème de le rappeler?

    • Non, mais je ne voulais pas vous déranger encore.

    • - Oh, merci de prendre soin de ma santé.

    • Non, mais !!!Je n'aime pas déranger.

    • - Bon, en tout cas, je trouve que c'est bien tout ce que vous avez écrit, et s'il y a des choses que vous avez du mal à me dire, écrivez les et apportez votre cahier la séance suivante. Mais j'espère qu'ici vous dites tout ce que vous avez envie de dire.

      Sinon c'est bien, je lis: journée de fête avec des amis..............

    • Oui, c'était bien.

    • - Vous comprenez, quand vous y êtes, il faut savourer ce moment là, si cela ne va pas en rentrant le soir, tant pis.

    • Oui c'est cela qui est difficile, j'ai du mal à être dans le présent, j'anticipe tout le temps.

    • - Mais tous les jours, il doit y avoir quelque chose de positif et de négatif, sinon c'est que cela va trop vite et c'est du pipeau.

      Par exemple je lis:mercredi cafard en rentrant à la maison, mais je suis contente de retrouver les enfants, c'est une réaction tout à fait normale cela. Mais écrivez surtout quand cela ne va pas, vous avez un fax?

    • Non

    • - C'est dommage, mais écrivez quand même et téléphonez si vous avez besoin.

    • Oui, merci, et pour les autres rendez vous?

    • - La secrétaire sera là lundi vous pourrez l'appeler. Mais en tout cas vous pouvez être fière et satisfaite de vous.

    • En tout cas c'est bien la première fois que j'ai envie de me débarrasser de mon problème.

    • - Oui, je pense aussi que vous êtes prête, mais allons doucement. Si vous avez des points que vous voulez aborder, dites le en début de séance, et notez les.

     

     

     

    Quand j'ai dit, que peut être je ne voulais pas m'en sortir, il m'a répondu: si, il ne faut pas croire que l'on se complait dans la douleur, c'est qu'il faut la traverser pour pouvoir en sortir un jour.

     

     

    Je ressors de cette séance, épuisée, émue, tendue, mais satisfaite du travail accompli, il faut dire que j'ai été bien soutenue et aidée.

     

    Le soir j'ai vraiment besoin de mettre par écrit tout ce qui s'est dit, tout ce que j'ai ressenti aussi.





    « Chapitre 4,partie 4 " quand je le sens............. "Chapitre 4,partie 6 " ainsi..........tant bien que mal... " »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :