• chapitre 3, partie 9,

    Cette 2ème séance chez mon psy comportementaliste


    - Alors comment avez vous franchi l'année ?
    - Je me sens mieux depuis les fêtes
    - C'est toujours comme ça ?
    -
    Oui
    - Quand vous pensez à la fête, qu'est-ce qui vous vient à l'idée ?
    - Se réjouir, s'amuser, et c'est souvent impossible, c'est presque toujours même, j'ai souvent une migraine qui gâche.
    - C'est impossible de faire la fête ou d'avoir du plaisir ?
    - Impossible de faire la fête
    - Savez vous pourquoi ?
    - Je pense que c'est lié à mon histoire, j'éprouve de la culpabilité
    - Vous la relier à quoi ?
    - A la culpabilité au moment du viol, de ne pas avoir crié, d'être restée là
    - Vous auriez pu faire autre chose ?
    - Non !
    - Si Pâquerette (47ans) regarde Pâquerette (10ans), que ferait elle si un homme voulait l'agresser ?
    - Je me sauverais, je crierais, je ferais du mal, je me défendrais.
    - Pâquerette (47ans) peut dire à la petite fille : Je ne me laisse pas faire, c'est horrible ce que tu as subi, mais la fin est différente. Et il n'y a que comme cela que vous pouvez vous en sortir, car là vous traînez votre douleur, vous ne savez pas vous réjouir, prendre du plaisir. Il faut trouver des petits moments de plaisir.
    - C'est compliqué, je n'ai pas la force, pas l'énergie.
    - On peut le faire plus compliqué si vous voulez y passer 10 ans.
    - Ah non !!!
    - Vous ressentez quel genre de souffrance ?
    - C'est de penser toujours à cette douleur que j'ai du enfouir.
    - Oui et qui vous a empêchée de vivre, qu'est ce qui vous parait le plus compliqué ?
    - Cette personne est morte et j'ai bien du mal avec cela. Je lui en ai beaucoup voulu quand le souvenir est revenu, mais comment en vouloir à un mort ?
    - Cela ne change pas les faits.
    - Oui mais je l'envie d'être mort quand je suis mal, il est parti et moi je suis restée avec ma douleur.
    - Vous avez envie de mourir à ce moment là ?
    - Oui
    - Pour ne plus être coupable ?
    - Pour ne plus souffrir, et je lui en veux d'être parti avant que j'aie pu régler mes comptes
    - Cela, vous pourriez le faire.
    - Mais comment ?
    - On peut y réfléchir tous les deux.
    Bon pour la prochaine fois, si vous pouviez faire 3 lettres : Une à votre agresseur en lui disant tout ce que vous avez envie de lui dire avec vos mots à vous, comme vous le sentez et le pensez.
    La seconde sera la réponse de cette personne là.
    La troisième sera la réponse que vous auriez aimé avoir.
    Si c'est trop difficile, ne le faites pas, mais si vous pouvez, écrivez les la veille de la prochaine séance, ou le matin car si cela ne va pas, on en reparlera.

    Bien un travail comportemental comme cela, vous convient ?
    - Oui, à quel rythme ?
    - Normalement c'est toutes les trois semaines, mais si Pâquerette adulte, a besoin, elle peut m'appeler pour venir avant et nous rapprochons les séances, vous n'avez plus 10 ans !!!

    Séance de larmes pour moi, je suis dans un état déplorable pour reprendre un RV près de la secrétaire.
    La suite avec le retour est rempli d'émotions et de fatigue.

    En rentrant à la maison j'ai une visite, et je dois aussi gérer le quotidien avec les enfants et mon travail de famille d'accueil, c'est très très dur.

    Dans la soirée je peux échanger avec mon mari, oh que cela soulage.

    Trois jours après, la tête trop pleine, je me décide à avancer mon RV d'une semaine, je pense trop à l'écriture des lettres et cela me travaille beaucoup.


    « chapitre 3,partie 8, " 1999, suite et fin........... "chapitre 3, partie 10, " Sortir de la boue en thérapie " »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :