• Chapitre 6, partie 1.............thérapie encore et toujours !

     

    Séance chez mon psychiatre le 22-6-2000

     

    Je fais part à mon psy de mes nouveaux souvenirs qui sont remontés lors de la visite chez mon père et des lieux de mon enfance.

    Il me demande ce qui m'est revenu, je lui dis que je me suis souvenue que dans une autre cabane, dans un arbre, mon frère me touchait et m'imposait le silence. Le psy me demande s'il me forçait à me cacher avec lui.

    & Oui, il me disait de ne pas faire de bruit et de ne rien dire aux parents.

    - Vous subissiez, vous le saviez déjà ?

    & Oui mais je pensais que c'était arrivé une seule fois dans l'autre cabane.

    - Il se passait quoi dans cet arbre ?

    & Des attouchements, c'est surement arrivé plusieurs fois, je ne sais pas.

    - Et cela change quelque chose pour vous par rapport à votre frère ?

    & Je pense que c'est encore plus douloureux.

    - Une fois ce n'était pas douloureux ?

    & Si, mais j'ai du souffrir plus longtemps.

    - Oui, c'est sur.

    & Et par rapport à mon frère, en plus d'un salaud, il devait être complètement détraqué.

    - Un salaud, détraqué, c'est ça ?

    & Oui, et dimanche j'avais très mal au ventre et je me suis souvenue aussi que dans ces années là, ma mère m'emmenait beaucoup chez le médecin pour des maux de ventre, il pensait à des problèmes urinaires.

    - Oui, c'était surement lié à ce que vous subissiez.

    & J'aimerais retrouver mon dossier médical de l'époque.

    - Pour vous torturer encore plus ? vous montrer s'il y a des signes que c'est ignoble ?car ça l'est.

    & J'ai du mal avec tout ça ! en plus le travail à la maison en ce moment me pèse beaucoup.

    - Faites vous aider, moi non plus je ne pourrais pas faire face dans cette situation. Après une dépression, vous êtes en convalescence, vous avez besoin d'un break, il faut aller doucement, prendre du temps pour vous et pour cela il faudrait partir 2-3 semaines, vous pourriez ?

    & Peut être en cure alors, je sais que ça me ferait du bien.

    - Et bien allez y, revoyez votre médecin et faites la demande.

    & Mais je travaille avec cette petite que j'accueille.

    - Prenez un arrêt, elle sera mieux chez quelqu'un qui est gaie, qui chante..............

    & Bon, il y a aussi les 20 ans de mon fils programmés le 8 Juillet.

    - Et bien partez après.

    & Peut être, mais hier soir, j'étais si mal  que quand je me suis couchée, j'avais envie de prendre ma boite de cachets.

    - Pourquoi ?

    & Pour dormir pendant 3 jours.

    - Et vous croyez que vos problèmes auraient été résolus ? vous les auriez retrouvés dans 3 mois ou 6 mois, mais vous avez bien réagi en en le faisant pas.

    Bon, revoyez votre médecin pour la demande de cure, qu'elle m'appelle si elle veut. Il faut un espace ou vous pouvez vous occuper de vous, vous retrouver, vous isoler, pour cela il faut partir.

     

     

    Quand je retrouve mon mari, qui m'avait accompagnée à cause de mon immense fatigue, je lui fais part de tout cela, il le prend mal, très mal. Il est tellement inquiet.

     

    En rentrant chez moi j'appelle l'association, on m'écoute, me réconforte, comme toujours. On me propose un rendez vous avec mon mari, je lui en fais part, il demande à réfléchir.

    Le soir même je fais différents appels téléphoniques à Divonne les bains, pour savoir s'il y a encore de la place dans les meublés à l'approche de la période de vacances. Je n'ai pas de réponse aussitôt.

    Mon mari ne me parle pas, il est angoissé et malheureux, cela me redonne de la culpabilité, j'en aurai une positive le lendemain pour partir à la mi Juillet.

     

    Je me décide à annuler l'anniversaire de mon fils qui le comprend tout à fait lui.

    D'ailleurs les enfants ont plaidé en ma faveur auprès de leur père qui semble s'habituer à l'idée que je vais partir 3 semaines.

     

    Je consulte donc ma généraliste qui ne connait rien aux cures, ni les démarches administratives nécessaires, elle me démoralise complètement pour un peu qu'il me restait une petite lumière de vie. Elle me dit que j'aurai un refus de la sécurité sociale, je sais très bien pour avoir fait déjà 3 cures thermales que j'aurai l'accord au contraire. Elle évoque un séjour en clinique psy, je refuse catégoriquement.

    Je dois aussi m'organiser pour mon travail, prévenir le directeur de l'IME qui accueille la fillette dont je m'occupe. Il doit chercher une famille d'accueil de dépannage, je sens que c'est difficile et me sens reponsable des ennuis de tout le monde.

    Cette année là, la fête d'été de notre village a lieu dans notre jardin, ce n'est pas une mince affaire  dans l'état ou je suis; cacher, ne rien montrer c'est un peu devenu une règle de conduite , mais oh combien difficile, de plus en plus.

    Nous sommes 25 personnes, j'ai préparé toutes les entrées et les légumes, des voisines ont aidé un peu. Comme par hasard mon père m'appelle en plein après midi, je ne peux pas être longtemps, mais je lui annonce que je suis très fatiguée, que je ne dors plus et que je dois partir faire une cure. Je le sens set inquiet, très vite je le rassure comme d'habitude. Je suis soulagée de lui avoir dit en tout cas et sans programmer ce qui est moins angoissant.

     

    Je laisse mon mari le dire à sa mère qui parait toute aussi surprise, je suis tellement habituée à ne rien laisser paraitre, peu de personnes voient quand je vais mal, ou bien ne veulent pas le voir.

     

    Une soeur de mon mari dépasse les bornes, en passant un dimanche soir, elle me dit: " Tu ne peux pas effacer ça ? tu ne vas pas y penser jusqu'à 90 ans ?" Je me justifie et explique, c'est dur pour moi et je me demande bien pourquoi j'ai besoin de me justifier.

    En partant, cette belle soeur me dit: " On ne peut rien faire pour toi ?" je lui dis non, mais me retiens de lui dire : " fichez moi la paix et ne jugez pas, c'est tout"

     

     

     

    « Chapitre 5, partie 14, vivre quand même le quotidien............Chapitre 6, partie 2 .............thérapie chez la psycho-sophrologue »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :